Me Abdoulaye Wade exprime ses inquiétudes concernant les menaces pesant sur le pays, en particulier la controverse autour du 3e mandat. Selon Doudou Wade, le père de Karim Wade a envoyé une lettre à l’actuel président pour l’avertir de ne pas suivre les conseils de son entourage qui l’encouragent à utiliser à la force et briguer un 3e mandat.
Dans sa dernière correspondance envoyée au chef de l’État, Me Wade a conseillé à Macky Sall, en tant que président de la République, d’écouter le peuple et de ne pas se laisser influencer par les va-t-en-guerre. En d’autres termes, Wade l’incite à ne pas écouter certains membres de son entourage qui l poussent à briguer un 3e mandat et à se confronter à la population.
Selon Doudou Wade, les présidents en fin de mandat sont sujets à une maladie qui les affecte. Des anciens présidents tels que Senghor, Me Abdoulaye Wade et Abdou Diouf ont été touchés et Macky Sall ne pourra pas y échapper. En tant qu’ancien membre du pouvoir, Doudou Wade estime que cela est prévisible avec Macky.
Il a également ajouté que certains membres de l’entourage du président lui disent que tout est possible, notamment grâce au soutien de l’armée, du pouvoir, de l’argent et de dirigeants tels qu’Erdogan.