Les élections locales ne vont pas se tenir en mars 2021. Elles sont envisagées vers la fin de la même année. C’est le directeur de Cabinet politique du chef de l’Etat qui le dit. L’invité du JDD de ce dimanche 29 novembre, estime qu’ « objectivement ces joutes électorales ne pourraient pas se tenir à la date échue compte tenu du fait que le dialogue politique a convenu d’une revue du processus électoral et un audit du fichier ».
Depuis quelques temps, l’incertitude planait sur la tenue des élections locales qui avaient été initialement fixées par l’ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, au plus tard, en mars 2021, après son premier report en juin 2019. Si l’on en croit au ministre d’Etat, Mahmoud Saleh, les conditions ne seront pas réunies avant cette date. Parce qu’a-t-il estimé, le dialogue politique est toujours en cours.
À la question de savoir s’il y aura couplage des Locales et des Législatives, prévues en 2022, Saleh répond par la négative. À l’en croire, ce qui est pour le moment retenu par le pouvoir, c’est le respect du calendrier républicain concernant les élections législatives. « Laissons du temps au temps. Pour le moment, aucun couplage d’élections n’est envisagé. Nous sommes pour le respect du calendrier républicain, jusqu’à ce qu’un évènement puisse venir et modifier cette option. Pour le moment, la question ne se pose pas à notre niveau », précise-t-il.