Ça s’aggrave. La Covid-19 continue de faire peur. 4 décès liés la Covid-19 ont été enregistrés hier vendredi 11 décembre dans des structures hospitalières au Sénégal. Il s’y ajoute, selon le bilan du jour relatif à l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, que les autorités sanitaires ont détecté 104 nouvelles contaminations sur un échantillon de 1328 tests.
Ainsi, le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action, par ailleurs directeur de la Prévention a soutenu que ces résultats virologiques ont ainsi donné un taux de positivité de 7,83%.
Les tests positifs sont répartis entre 42 cas contacts suivis par les services dudit ministère et 62 cas issus de la transmission communautaire. Ce second groupe de malades proviennent des communes ou quartiers à savoir Matam (5), Dakar-Plateau (4), Maristes (4), Touba (4), Hlm (4), Mamelles (3), Saint-Louis (3), Rufisque (3), Dahra (2), Almadies (2), Fatick (2), Liberté 6 (2), Mbao (2), Sicap Mbao (2), Cité mixta (1), Derklé (1), Fass (1), Guédiawaye (1), Kaolack (1), Keur Massar (1), Grand-Yoff (1), Grand-Dakar (1), Mermoz (1), Liberté 1 (1), Liberté 2 (1), Mbour (1), Ouakam (1), Ourossogui (1), Point-E (1), Sacré-Coeur 3 (1), Niarry Tally (1), Ngor (1), Ouest Foire (1) et Sébikhotane (1).
La barre des 17000 cas positifs franchie
Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye de signaler toujours que 13 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation du pays.
Cependant, rassure-t-il, 44 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et sont donc déclarés guéris. Ils sortiront de l’hôpital dans les prochaines heures. « L’état de santé des patients hospitalisés est stable », a jugé Dr Ndiaye.
Par ailleurs, d’après le communiqué numéro 286 du ministère de la Santé et de l’Action sociale de ce samedi 12 décembre, 17061 cas ont été répertoriés positifs au Sénégal, à ce jour. Ils sont 16059 guéris, 349 décédés, 1 évacué et encore 588 patients sous traitement.
Les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale de renouveler, ainsi, à la population leur appel au respect strict des mesures de protection individuelle et collective. Ce, tout en insistant fortement isur les mesures barrières notamment le port obligatoire et correct du masque la distanciation physique d’au moins 1 mètre dans les lieux publics ou de rassemblement ainsi que le lavage fréquent des mains.