Mercredi 20 janvier, Donald Trump fera ses adieux à la Maison-Blanche. Tout a été mis en oeuvre pour que le déménagement de l’ancien président se fasse dans le respect des règles sanitaires, et la note s’avère très salée !
Tic-tac, tic-tac… ce bruit, c’est celui qui trotte dans la tête de Donald Trump depuis le 7 novembre 2020, jour où Joe Biden a été élu président des États-Unis . Déterminé à prouver avoir été victime d’une “fraude massive”, le mari de Melania a tenté par tous les moyens de conserver sa place à la Maison-Blanche. Sur Twitter pendant plusieurs semaines, l’actuel locataire a chauffé ses troupes, jusqu’à ce qu’elles pénètrent dans le Capitole le 6 janvier dernier, jour où les sénateurs s’étaient réunis pour valider la nomination de Joe Biden. Résultat ? Des scènes d’une violence inouïe, et un Donald Trump banni de plusieurs réseaux sociaux. Mais l’horloge tourne pour le papa de Barron, qui doit donc se rendre à l’évidence : le mercredi 20 janvier, il devra quitter la Maison-Blanche. Comme à chaque changement de président, un grand nettoyage doit avoir lieu dans la résidence.
Comme l’a révélé CNN il y a quelques jours, les moindres recoins de la Maison-Blanche vont être désinfectés, afin d’éliminer les éventuelles traces de Covid-19. Car Donald Trump, Melania et Barron ont tous les trois contracté le virus en octobre dernier, il serait donc préférable que Joe Biden et son épouse Jill arrivent dans un logement sain. “L’idée qu’ils se contenteraient d’emménager semble improbable”, soulignait une source présidentielle auprès du média américain. Comme le rapporte le Parisien ce mardi 19 janvier, tout est mis en oeuvre pour que l’arrivée du nouveau couple présidentiel se passe dans la douceur.
“Pendant cette matinée, un ballet de déménageurs va s’activer à la Maison Blanche. (…) Un nettoyage de fond en comble est prévu, plus encore que lors des précédentes passations de pouvoirs, précise le quotidien. A son arrivée, le couple Biden trouvera des appartements prêts à être habités : tous leurs objets seront déjà rangés, les matelas auront été changés, les tapis nettoyés et le frigo sera rempli de leurs produits préférés”. Le coût de ce déménagement exceptionnel ? “La note pour désinfecter les lieux, de l’aile est à l’aile ouest sera salée : un demi-million de dollars au total”, peut-on découvrir. En revanche, Joe Biden ne pourra pas compter sur la présence de Donald Trump lors de son arrivée à la Maison-Blanche, puisque l’ancien président refuse d’être présent. L’élégance, jusqu’au bout.