Bloqués par leurs clubs en raison de la période d’isolement à respecter au retour de leur sélection, les internationaux de Ligue 1 et de Ligue 2 concernés par un match hors UE/EEE pourront finalement être exemptés de septaine, comme les internationaux français.
Le sujet crispait bon nombre d’acteurs depuis plusieurs jours, il a connu son épilogue ce samedi matin. En vertu d’une circulaire FIFA, datant du 5 février, autorisant les clubs à ne pas libérer leurs internationaux sélectionnés hors de la zone UE (Union Européenne) /EEE (Espace Economique Européen, les 27 mêmes pays + la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) si un isolement de cinq jours minimum devait être respecté à leur retour, l’intégralité des 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avait signé un accord pour bloquer ces internationaux, qui risquaient de manquer les compétitions domestiques début avril, après avoir respecté une période d’isolement obligatoire de sept jours, imposée par le gouvernement français.
Sous certaines conditions comme revenir en Jet privé de sélection
Alors que des voix se sont élevées (Galtier, R. Garcia, Halilhodzic) contre le manque d’homogénéité entre les internationaux français, exemptés d’isolement à leur retour du Kazakhstan et de Bosnie, et les autres, « le ministère des sports confirme que les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club sous certaines conditions comme revenir en Jet privé de sélection). Ils pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de sept jours. »
De nombreux joueurs concernés
De nombreux joueurs étaient concernés par ce risque de devoir renoncer à la sélection, comme les Monégasques Golovine, Krépin Diatta, Ballo Touré, Jovetic, les Lillois Fonte ou Renato Sanches, les Marseillais Sakai, Nagatomo ou Balerdi, ou les Lyonnais Lopes, Depay, Cornet, Kadewere ou Toko Ekambi. Les internationaux africains doivent participer aux qualifications à la CAN et les internationaux européens aux qualifications à la Coupe du monde 2022. La zone AmSud avait d’ores et déjà reporté ses rencontres éliminatoires.