Le gardien de but sénégalais de Chelsea (élite anglaise), Edouard Mendy, élu meilleur portier du monde par la Fifa pour la saison 2020-2021, a cité parmi ses modèles l’ancien portier international sénégalais Tony Sylva et l’acteur Omar Sy, deux de ses compatriotes.
Dans un entretien paru dans le numéro de mars du magazine spécialisé français Onze Mondial, Mendy a cité l’ancien portier international tchèque Petr Cech parmi ses modèles, de même que Van Der Sar, qu’il dit apprécier “particulièrement”.
“Je pense également à Tony Sylva que j’ai découvert lors de la Coupe du monde 2002. Cette compétition m’a donné envie de porter les couleurs du Sénégal”, a déclaré le portier sénégalais.
L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo compte aussi parmi ses modèles dans le monde du football, et en dehors de cette sphère, il a cité le comédien français d’origine sénégalaise, Omar Sy.
“J’aime beaucoup Omar Sy, j’aime son parcours de vie. Quand tu vois d’où il est parti et où il se trouve maintenant, c’est beau”, a dit le gardien sénégalais, qui a eu un parcours chaotique avant de signer son premier contrat professionnel à l’âge de 25 ans, après avoir essuyé des refus de plusieurs clubs.
Répondant à une question sur la perception du footballeur africain dans le monde, Mendy estime que personne ne peut plus négliger le niveau des footballeurs africains présents dans toutes les finales des plus grandes compétitions, notamment en Europe.
Le portier sénégalais a évoqué en particulier les parcours de l’Ivoirien Didier Drogba, une légende à Chelsea, et du Camerounais Samuel Eto’o.
“Ce sont des genres de pointure qui font que pour nous aujourd’hui, c’est peut-être plus simple qu’il y a 20-30 ans. Ils nous ont ouvert des portes”, a-t-il indiqué.
“C’est à nous aujourd’hui d’être les meilleurs pour simplifier la vie de ceux qui arrivent”, a-t-il par ailleurs ajouté.