À l’approche de la finale à Paris, le technicien Carlo Ancelotti a accordé une interview aux médias de l’UEFA.
Liverpool, son adversaire en finale
« Dans ma carrière en Champions League, nous nous sommes affrontés de nombreuses fois. La première en 1984, en finale à Rome. Je ne jouais pas car j’étais blessé. Puis en 2005 et 2007, et, bien sûr, la rivalité s’est accentuée lorsque j’ai travaillé à Everton. Nous nous retrouvons cette fois-ci. Ils possèdent un super effectif, ils sont difficiles à jouer. Ils évoluent à un très haut niveau, avec une grande force physique, mais c’est un plaisir de les retrouver en finale. »
La revanche des Reds
« Liverpool considère-t-il cela comme une revanche après sa défaite en finale face au Real en 2018 ? Le Real Madrid cherche aussi à prendre sa revanche après avoir perdu une finale contre Liverpool à Paris (en 1981). Je ne crois pas que cela ait une grande signification. Deux grandes équipes seront opposées, et celle qui fera preuve de plus de courage et de caractère l’emportera. »
Sa bonne entente avec les joueurs
« Je fais la différence entre le joueur et la personne. Je pense qu’il est très important de se montrer tel qu’on est lorsqu’il s’agit d’avoir une relation basée sur le respect avec quelqu’un : ce qu’il fait et ce qu’il est. Un joueur est une personne qui a la chance de jouer au football et j’ai la chance d’être entraîneur. Il faut faire la distinction entre ce qu’une personne fait et qui elle est. »
Sa 5e finale de Ligue des Champions
« Beaucoup d’années se sont écoulées depuis la première. Le football a changé et j’ai su m’adapter à ces changements. Depuis la première finale en 2003 jusqu’à aujourd’hui, il y a eu de nombreux changements. Il y a eu des changements positifs. Le football est toujours un spectacle très, très intéressant et je m’adapte aux changements car je suis passionné par ce sport. »