Via un communiqué, l’instance dirigeante du football mondial vient d’annoncer une nouvelle qui va certainement beaucoup aider les arbitres, mais rendre le jeu encore plus juste. En effet, la FIFA a annoncé le lancement du système de hors-jeu semi-automatique lors de la Coupe du monde 2022.
Le hors-jeu semi automatique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un système qui utilise une puce à l’intérieur de chaque ballon de match officiel de la Coupe du monde, ainsi que plusieurs caméras qui vont suivre les mouvements des joueurs. Lorsqu’il y aura soupçon d’hors-jeu après un but, par exemple, le système va rapidement alerter l’arbitre, qui sifflera donc le hors-jeu. D’après les experts, ce système permettra de gagner beaucoup plus de temps. En même temps, au stade et à la télé, une animation 3D permettra aux fans de mieux comprendre le hors-jeu (voir photo sur le tweet de la FIFA, en dessous). La FIFA a décidé de le lancer lors de la Coupe du monde 2022, après un certain nombre d’essais réalisés au cours des deux dernières années qui se sont avérés suffisamment concluants.
« La technologie de hors-jeu semi-automatique est une évolution des systèmes VAR qui ont été mis en œuvre à travers le monde. Cette technologie est l’aboutissement de trois années de recherche et de tests pour offrir ce qu’il y a de mieux aux équipes, aux joueurs et aux supporters qui se rendront au Qatar dans le courant de l’année. La FIFA est fière de ce travail et attend avec impatience que le monde entier puisse constater les avantages de la technologie du hors-jeu semi-automatique lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 », a déclaré Infantino, patron de la FIFA.
Le chef des arbitres de la Fifa, Pierluigi Collina, a lui aussi donné des explications. « Ce ne sont pas des ‘arbitres de robots’ comme certains l’ont appelé, car les officiels prennent toujours la décision finale. Il s’agit d’une technologie de hors-jeu semi-automatisée – SAOT – et signifie des décisions plus rapides et plus précises, à quelques millimètres près », explique-t-il.
Le Sénégal, face aux Pays-Bas lors du match d’ouverture, sera donc le premier à utiliser ce nouveau système.