Il faut croire que le système sanitaire sénégalais bat de l’aile. Après les drames survenus à Louga, puis à Tivaouane, un autre décès ‘’par négligence’’ supposée est noté à Thialy Maka, dans le département de Kanel.
Selon les informations de “Source A”, l’inattention d’A. Bâ, le chef infirmier du poste de santé de Thiemping, aurait conduit à la mort d’Abou Yeroel Ba, marié et père de deux enfants. Une situation qui a engendré une rébellion des habitants des deux villages de Thialy, conduisant ainsi à la mutation de l’infirmier-chef du centre de santé de Kanel.
En effet, d’après le quotidien, Abou Yeroel Ba, un patient, était allé se faire consulter au poste de santé de Thiemping, où il a été conseillé d’aller à l’hôpital de Matam pour y faire une radio.
De retour à son village, après une consultation, ajoute le journal, Abou Y. Ba verra ses maux de ventre empirer. Sa famille sollicite les services de l’ambulance de leur poste de santé. Mais la famille dit s’être heurtée au refus de l’infirmière-chef de poste A. Ba qui exige de voir d’abord le malade avant toute évacuation.
A en croire “Source A”, c’est tard la nuit que l’infirmier-chef de poste a accepté de libérer l’ambulance pour l’évacuation du malade à Matam. Finalement, Abou Y. Ba a succombé dans l’ambulance, avant même de sortir du village.
Ainsi, face à des villageois qui ne veulent rien céder et qui accusent A. Ba d’être coutumier des faits, le chef de l’Exécutif départemental a fini par muter la blouse blanche. Ce, après une audition avec les deux chefs de villages de Thialy Maka et de Thialy Soubalo qui ont exigé le départ de l’ICP.