Idrissa Seck, président du parti Rewmi, tiendra une conférence de presse ce vendredi 14 avril 2023. Des annonces majeures pourraient chambouler la scène politique sénégalaise, notamment sa relation avec le président Macky Sall.
Conférence de presse d’Idrissa Seck
Selon un communiqué parvenu à Senego signé des mains de Pape Abdou Mané, chargé des relations avec la presse, Idrissa Seck abordera plusieurs sujets d’actualité lors de sa conférence de presse, notamment la situation politique, économique et sociale du pays. La conférence aura lieu au Cyber Campus de Thiès.
Candidature à la présidentielle et démission du CESE
Un proche d’Idrissa Seck, interrogé par le journal les Echos, est convaincu que ce dernier va officiellement déclarer sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024. Il devrait également démissionner du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ses lieutenants, Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop, nommés respectivement ministres des Sports et de l’Élevage, pourraient le suivre, marquant ainsi la fin du « Mburo ak sow ».
Réaménagement gouvernemental et nominations internes
Le départ d’Idrissa Seck et de ses proches du gouvernement pourrait pousser le président de la République à procéder à un léger réaménagement et trouver un nouveau président du CESE. Idrissa Seck confierait à Yankhoba Diatara le poste de directeur de cabinet politique. Avant cette rencontre avec la presse, Idrissa Seck est revenu sur sa décision de rétrograder le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, suite à ses déclarations sur une possible candidature du président Macky Sall.
Yankhoba Diatara, récemment retiré du poste de deuxième vice-président, a été nommé directeur de cabinet politique d’Idrissa Seck. Mory Gueye a été remis à son poste de secrétaire national à la jeunesse, et Penda Ndao devient troisième adjointe au Secrétaire général de Rewmi.
Réconciliation interne au sein du parti Rewmi
Selon le journal Les Echos, ces décisions ont été prises en comité restreint du parti hier. Idrissa Seck aurait obtenu ce qu’il réclamait : une réconciliation entre Mory Gueye et Penda Ndao. Ces changements internes interviennent à quelques heures de la déclaration du président du CESE, attendue ce vendredi sur sa position par rapport à la prochaine élection présidentielle.