A l’issue de la 39ème Assemblée Générale de Africatip tenue au Sénégal du 29 Mai au 02 juin 2023, Monsieur El Hadji Malick Gaye, Directeur Général de AGETIP Sénégal, a été réélu Président de AFRICATIP.
Les Directeurs Généraux des AGETIP africaines présents à Dakar ont pu mesurer avec satisfaction les efforts qui étaient les siens malgré la pandémie COVID 19, qui avait beaucoup affecté les activités mondiales sur l’international.
L’autre aspect est lié aux défis des financements innovants des infrastructures qui se dressent aux agetips, il fallait un homme d’une dimension capable d’assurer le plaidoyer à l’international afin de concrétiser l’ambition de devenir un véritable outil d’intégration et de coopération inter africaine.
Il faut noter que sur le plan des nouveaux types de financement de projets, Monsieur El Hadji Malick Gaye a fait preuve de leadership et de vision dans la mise en lumière des AGETIP comme outil incontournable dans la maîtrise de ce type de partenariat.
C’était tout le sens des assises de Dakar qu’il avait organisées en 2019 et dont le thème était : « Financements Innovants des infrastructures de Développement en Afrique».
Premières du genre à réunir gouvernement, agences d’exécution, partenaires au développement et institutions financières
Aujourd’hui, il s’agit d’affiner les stratégies d’invention des agences afin de passer de manière pratique à leur opérationnalisation.
Conscient des enjeux, après avoir remercié ses collègues africains, le toujours Président de AFRICATIP dira :
« Nous entendons poser des actes visant à la consolidation des acquis et le déploiement des stratégies de développement de l’Association, surtout en essayant de lui trouver des moyens propres conséquents.
Au cours de ce mandat, l’accent sera mis notamment sur :
- le développement stratégique de toutes les Agences membres
- le renforcement du partenariat avec les Etats et les Bailleurs de fonds dans une perspective d’être au cœur du dispositif des projets à financements innovants.
- le renforcement des capacités des Agences, etc. »
Voilà esquissés quelques axes de gouvernance que Monsieur El Hadj Malick GAYE compte mettre en chantier au cours de ce nouveau mandat.
Pour rappel, la première AGETIP a été créée au Sénégal en 1989, ce fut la première grande réussite qui a inspiré le phénomène d’agenciation observé dans l’administration centrale.
Sur le plan africain ce modèle a été répliqué dans 18 pays avec la création de 20 agences TIP.
Ainsi, au cours du sommet international « Villes et pauvreté » tenu à Cotonou en 1992, les Agences existantes à l’époque ont eu l’ingénieuse idée de fédérer leurs acquis à travers un réseau faîtier. C’est ce que l’on peut appeler « l’initiative de Cotonou » qui a été concrétisée à Ouagadougou en 1993 par la création de l’Association Africaine des Agences d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (AFRICATIP).