Dans la vidéo virale, l’homme se présente comme un policier déplorant les conditions de travail au sein de la police sénégalaise. « Ayez pitié de nous, on en a marre, que nos supérieurs aient pitié de nous », dit-il en évoquant les problèmes de prise en charge alimentaire et de dotation en carburant. Il ajoute : « Arrêtez aussi de mettre en confrontation policiers et populations. Nous sommes tous des frères ».
Le fonctionnaire exprime son désarroi face à la situation qu’il qualifie de précaire, malgré un budget policier conséquent. Il interpelle les autorités, demandant plus de compassion envers les populations. Selon lui, avec les ressources dont dispose le Sénégal, le pays ne devrait pas connaître de problèmes liés à la nourriture ou à l’eau.
Face à ces affirmations, le Bureau de la relation publique de la police a tenu à clarifier la situation. D’après un communiqué, l’homme en question serait un agent de police en service au commissariat central de Tambacounda. Sa conduite inappropriée et son manque de professionnalisme auraient été constatés par ses supérieurs hiérarchiques directs.
Le communiqué révèle également que cet agent a abandonné son poste sans autorisation d’absence depuis le 14 mai 2023, refusant de regagner le service malgré les sommations. Les enquêtes ont montré qu’il serait actuellement à l’étranger. Ces actions, qualifiées de désertion selon la loi, pourraient entrainer des conséquences juridiques importantes. Ainsi, une procédure disciplinaire est en cours et le tribunal militaire pourrait être saisi pour une application rigoureuse des sanctions prévues par le statut de la Police nationale.