La star sénégalaise Sadio Mané a porté son total de buts dans les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à cinq en autant de matches, dont un triplé contre le Bénin à l’occasion de la première journée au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Il est classé deuxième ex æquo avec trois autres joueurs.
La phase de groupes des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en Côte d’Ivoire à partir du mois de janvier 2024 va connaître son épilogue ce mardi avec les dernières affiches : Guinée-Bissau – Sierra Leone et Cameroun – Burundi. Seuls deux tickets restent à distribuer pour compléter les 24 équipes qui joueront la joute africaine prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Concernant le classement des meilleurs artificiers, l’attaquant nigérian de Naples Victor Osimhen, leader avant la dernière journée avec 7 réalisations, a conforté sa position après son triplé lors de l’écrasante victoire de son équipe contre le Sao Tomé et Principe sur le score de 6-0. Portant à 10 buts en six matchs disputés, l’attaquant termine en tête de ce classement.
Sadio Mané porte le Sénégal
Il devance de loin, quatre autres joueurs classés deuxièmes ex æquo avec le même nombre de buts. Parmi eux, on retrouve le nouveau joueur d’Al Nassr, Sadio Mané. Le double ballon d’Or Africain qui a largement contribué à la qualification des champions en titre, a inscrit 5 des 12 pions sénégalais, devenant ainsi le meilleur buteur sénégalais de cette phase de groupes des éliminatoires. Auteur d’un triplé face au Bénin, le Lion a réussi à trouver le chemin des filets contre le Mozambique et le Rwanda. Absent lors de la dernière journée, il n’a pas pu soigner ses statistiques. D’autres joueurs sénégalais ont marqué durant les éliminatoires, il s’agit notamment de Boulaye Dia qui compte deux réalisations, de Youssouf Sabaly, d’Iliman Ndiaye, de Mamadou Lamine Camara, d’Abdoulaye Seck, et d’Habib Diallo. Ils ont inscrit chacun un but.
Au classement des meilleurs buteurs des éliminatoires, l’ancien joueur de Liverpool est à égalité avec Patson Daka de la Zambie, Mafouta de la République Centrafricaine et Youssef Msakni de la Tunisie. Dango Ouattara du Burkina Faso et Peter Shalulile de la Namibie enregistrent chacun quatre réalisations. Mohamed Amoura de l’Algerie, Ahoueke Steeve Kevin Denkey du Togo et Kamory Doumbia du Mali comptent trois pions dans leurs compteurs.
Voici le classement des meilleurs buteurs des éliminatoires :
10 buts
- Victor Osimhen (Nigéria)
5 buts
- Patson Daka (Zambie)
- Sadio Mané (Sénégal)
- Mafouta (Centre-Afrique)
- Msakni (Tunisie)
4 buts
- Dango Ouattara (Burkina-Faso)
- Peter Shalulile (Namibie)
3 buts
- Mohamed Amoura (Algérie)
- Ahoueke Steeve Kevin Denkey (Togo)
- Kamory Doumbia (Mali)
wiwsport.com