La Coupe du monde 2030 se déroulera dans trois pays : le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Toutefois, les trois premiers matches seront organisés en Uruguay, en Amérique du Sud, pour célébrer le 100e anniversaire de la compétition.
La Coupe du monde de football sera organisée sur trois continents en 2030. Les confédérations européennes, africaine et sud-américaine de football se sont accordées autour d’une candidature unique pour le Mondial 2030, présentée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, a annoncé la Fifa mercredi. Une fois validés les critères techniques, l’instance du football attribuera officiellement fin 2024 l’organisation de son épreuve phare, compétition la plus populaire au monde, marquant de cette formule inédite le centenaire de la première édition organisée en Uruguay en 1930.
En effet pour célébrer le 100e anniversaire, trois matchs auront lieu en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. L’un des trois pays accueillera également la cérémonie d’ouverture, selon plusieurs médias internationaux, dont The Athletic, détaillant le format :
- « une fois les trois premiers matches terminés, l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et leurs trois adversaires se rendront au Maroc, en Espagne et au Portugal pour le reste du tournoi«
- « les six pays participeront automatiquement au tournoi pour gagner le droit de participer »
C’est la première fois que le tournoi se déroulera sur trois continents (Amérique du Sud, Europe et Afrique). Le Maroc, le Portugal et le Paraguay accueilleront pour la première fois des matches de Coupe du monde.