Le milieu de terrain du Paris SG Warren Zaïre-Emery, 17 ans, a été convoqué en équipe de France pour la première fois par Didier Deschamps jeudi, pour le rassemblement en vue d’affronter Gibraltar et la Grèce en qualifications pour l’Euro-2024, auquel les Bleus sont déjà assurés de participer.
Il s’agit du plus jeune joueur en Bleu depuis Félix Vial en 1911. “Par ce qu’il réalise avec le PSG, il a toutes les qualités pour être au très haut niveau, même s’il y a de la concurrence à son poste”, a déclaré le sélectionneur en conférence de presse à Paris.
“J’estime qu’il a le potentiel pour le faire au niveau international, c’est un candidat pour le prochain championnat d’Europe” en juin et juillet 2024, a-t-il estimé.
“L’absence d’Aurélien Tchouaméni sur blessure (le 28 octobre avec le Real Madrid face à Barcelone, NDLR) ne conditionnait pas forcément la présence de Warren Zaïre-Emery”, a-t-il précisé.
La France va affronter Gibraltar le 18 novembre, avant d’aller en Grèce le 21 novembre, pour ses septième et huitième matches des éliminatoires de l’Euro.
La France a gagné ses six premières rencontres du groupe B, dont elle occupe la tête, et est déjà assurée de sa qualification.
Liste des 23 joueurs de l’équipe de France
Gardiens: Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba
Défenseurs: Jonathan Clauss, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, William Saliba, Jean-Clair Todibo, Dayot Upamecano
Milieux: Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara, Adrien Rabiot, Warren Zaïre-Emery
Attaquants: Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram