Emerse Faé a marqué son nom dans la légende du football africain, plus particulièrement celle de son pays, la Côte d’Ivoire.
Homme fort du troisième sacre de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé a débarqué en conférence de presse sur une tonnerre d’applaudissements. Celui qui est devenu, depuis dimanche soir, le premier sélectionneur de l’histoire de la CAN à remporter le tournoi après l’avoir pris en cours de compétition. Cependant, la tâche n’a pas été facile.
Nommé sélectionneur intérimaire alors que les Éléphants avaient d’infimes chances de se qualifier, Emerse Faé est tombé d’entrée sur le Champion en titre après une qualification in-extrémiste. Avec des choix forts, le technicien ivoirien a réussi à éliminer le Sénégal, meilleure équipe du premier tour, en huitièmes de finale (1-1, 4-5 tab). Un exploit que son équipe réitéra en quart de finale contre le Mali (1-1, 0-1 pr), cette fois-ci en infériorité numérique pendant plus de 75 minutes de jeu.
Le discours d’Emerse Faé à la mi-temps
Pour la phase d’élimination directe, la demi-finale contre la RD Congo restera la seule rencontre, où les hommes d’Emerse Faé ont remporté ouvert le score en premier (victoire 0-1). Lors de la finale de contre le Nigéria, la Côte d’Ivoire s’est retrouvée une nouvelle fois menée au score à la pause (1-0). Mais encore une fois, le sélectionneur intérimaire les mots pour haranguer sa troupe et renverser la situation (1-2).«J’ai dit aux garçons qu’il y avait de la place car je les sentais bien contrairement aux Nigerians que je voyais plus fatigués. J’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs expérimentés comme Max Gradel ou encore Serge Aurier qui ont su prendre leur responsabilités dans le vestiaires. En moins de dix minutes, ils ont renversé la situation, nous avons montré que nous étions des hommes ce soir.», a confié Emerse Faé en conférence de presse.