Habib Beye ne ferme pas la porte à un retour dans la Tanière des Lions de la Téranga, en tant qu’entraîneur cette fois-ci. Mais pas à n’importe quel prix…
L’ancien international sénégalais reconverti entraîneur, Habib Beye s’est longuement confié sur ses ambitions dans les colonnes de RMC Sport. Auteur des débuts brillants sur le banc de Red Star, qui l’a récemment mené vers une montée en Ligue 2, celui qui est également consultant chez Canal Plus a évoqué la possibilité de diriger l’équipe nationale du Sénégal.
«Il y a des logiques de timing, tempère-t-il. […] Aujourd’hui, ce que j’ai envie de vivre c’est des expériences en club. Gagner de l’expérience et cette logique de n°1 en club avec un travail au quotidien parce que sélectionneur d’un pays, et encore plus le Sénégal, c’est une autre responsabilité et il ne faut pas le prendre à la légère. Je pense qu’il faut le faire quand on est prêt.», a fait savoir Habib Beye.
Une réponse pour la moins surprenante, puisque l’actuel sélectionneur des Lions de la Téranga n’a pas connu le même succès que lui, avant de prendre les rênes de l’équipe du Sénégal en mars 2015. Le technicien de 46 ans, qui est constamment cité parmi les pistes favorites pour remplacer Aliou Cissé, estime que parler de la succession de ce dernier serait un manque de respect pour le travail qu’il a abattu jusqu’ici.
Habib Beye ne veut pas se précipiter
«[Être sélectionneur des Lions] est un objectif de carrière mais ça doit être un objectif qui arrive en temps et en heure, et aujourd’hui ça serait déjà irrespectueux vis-à-vis de Aliou [Cissé] de dire que je vais y aller maintenant, ce n’est pas une réalité. J’admire beaucoup le travail qu’il est en train de faire et je suis content que le Sénégal vit ces moments-là.», a ajouté Habib Beye. L’intéressé, qui est également son ancien coéquipier dans la Tanière, appréciera …