Un président de la République, aussi puissant soit-il, n’échappe pas aux flèches mystiques de ses adversaires ou encore des membres de son propre camp. Des membres influents de la coalition BBY, notamment au niveau de l’Apr, n’avaient pas hésité à parcourir le pays à la recherche de marabouts pour «éliminer un concurrent ou tenter d’influencer le choix de Macky Sall». Matar Diop membre du CESE qui porte également la parole de la coalition BBY dans le département de Keur-Massar,, interrogé par L’OBS, fait des révélations sur des pratiques mystiques effectuées sur Macky Sall.
«Ces pratiques qui rythment la vie politique au Sénégal existent à cause de l’adversité. Elles atteignent des niveaux insoupçonnés lors des batailles de positionnement en vue des investitures pour établir les listes. Le Président Macky Sall lui-même n’avait pas échappé à ces pratiques en 2022. Cela est connu de tous », martèle Matar Diop ans les colonnes de L’OBS.
Un berger d’une cinquantaine d’années confie qu’en dehors des cérémonies religieuses, il réalise ses meilleures ventes avec les acteurs de la classe politique qu’il a appris à reconnaître à force de les côtoyer. « Il n’y a pas que les bœufs qui sont immolés nuitamment par des politiciens en guise de sacrifice. Cela dépend des bourses et des indications du marabout. Cela peut-être un mouton ou une chèvre», témoigne Matar Diop. Qui reconnaît s’adonner aux pratiques mystiques pour se « blinder » et non pour s’attaquer à ses adversaires. La raison est à chercher dans la découverte « d’un tas d’objets bizarres et de sachets d’eau qui avaient été déposés tôt le matin » à la porte de sa maison.