Un signalement pour trafic de drogue a dégénéré en une affaire complexe. Le commissariat de Zac Mbao a récemment été informé, dans la nuit de samedi à dimanche, de l’arrivée imminente dans le secteur de deux Maliens suspects de trafic de drogue.
Interpellés au rond-point « Sédima » dans la soirée, les deux ressortissants maliens n’ont été amenés au commissariat que le matin. Cependant, au lieu de la drogue, les deux hommes transportaient dans leur véhicule deux sacs contenant la somme importante de 650 millions de francs CFA. Selon le quotidien Libération, l’un des suspects aurait déclaré au commissaire de police que 200 millions de francs CFA avaient été pris par les policiers.
Le commissaire a immédiatement alerté sa hiérarchie, et une enquête a été confiée au commissariat de Guédiawaye. Les agents impliqués ont été consignés, et la Division des Investigations Criminelles (DIC) a pris en charge l’affaire pour faire la lumière sur cette situation.
Les neuf policiers, dont le chef de la brigade de recherches, ainsi que leur indicateur, ont été placés en garde à vue pour vol, séquestration, et extorsion de fonds. Les deux ressortissants maliens, qui affirment que l’argent provient également du commerce de l’or, sont retenus pour blanchiment de capitaux.
L’élément clé de cette affaire est une série de vidéos compromettantes montrant les agents en très mauvaise posture, en plus des déclarations de l’un des Maliens.