Du nouveau dans la plainte d’Abdoulaye Sylla, un des actionnaires du groupe Emedia, contre ses associés pour « abus de biens sociaux ». Libération, dans sa parution du jour, révèle que l’enquête a été confiée à la Sûreté urbaine (SU) de Dakar.
L’associé reproche aux dirigeants du groupe de presse, Mamoudou Ibra Kane, ancien directeur général, et son successeur Alassane Samba Diop, entre autres personnes visées par la plainte, « d’avoir usé de subterfuges pour se sucrer ». Le plaignant pointe, entre autres griefs, « des opérations nébuleuses des deux journalistes qui auraient constitué un compte courant de plus de 800 millions au profit de E-Media Rédacteurs dont ils sont propriétaires avec Boubacar Diallo et Mamadou Ndiaye ».
« Cette situation n’a été possible qu’avec la complicité et la défaillance du commissaire aux comptes, le cabinet Garego, qui, de par sa mission, avait une obligation légale de faire un rapport aux actionnaires sur une telle situation et de provoquer, ainsi que la loi lui en fait obligation, l’Assemblée générale de la société », accuse Abdoulaye Sylla.
À noter que Mamoudou Ibra Kane a réagi après Alassane Samba Diop face aux accusations de l’homme d’affaires. « L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla et ses nouveaux maîtres veulent liquider le groupe Emedia. Abus de confiance, dites-vous ? Archi-faux !!! Adepte du « votre projet ne passera pas » », rapporte le journal.