Yacine Diop est la nouvelle capitaine de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal. L’ailière des Lionnes a réagi à son nouveau statut.
“C’est une bonne nouvelle. Chaque personne qui travaille veut progresser. Donc, je pense que c’est une progression même si je ne m’attendais pas à cette nomination. Je pensais que ça allait prendre des années mais non. Puisque je suis la plus ancienne du groupe, donc, je pense que c’est pour cette raison”, a-t-elle déclaré, vendredi après la séance d’entraînement de l’équipe. Yacine succède ainsi à Aya Traoré.
Le Sénégal prépare le tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, prévu à Kigali (Rwanda) du 19 au 25 Août 2024. Ce samedi, elle affrontera la sélection locale en amical, au stadium Marius Ndiaye.
“Les séances se passent bien”, rassure Yacine Diop, louant la présence de toutes les joueuses. “Je pense que c’est la première fois qu’on s’entraîne avec un groupe au complet. Le coach aussi qui était absent, est là. Donc, c’est bien.”
Sans club depuis plus d’un an, l’ailière tient à souligner que “la mayonaise prend forme petit à petit” même si “ça va prendre du temps” en raison de la présence de “beaucoup de nouvelles joueuses”. “Nous sommes en train d’y travailler et s’il plaît à Dieu, nous y arriverons”, conclut-elle.