Jérôme Bandiaky, surnommé «Sniper», a été arrêté hier soir par la Division des investigations criminelles (DIC). Cet ancien membre de la sécurité de l’Alliance pour la République (APR) et présumé chef des «Marrons du feu» a été placé en garde à vue pour «nécessité de l’enquête».
Bandiaky est cité dans plusieurs affaires ayant fait couler beaucoup d’encre, notamment celles de la disparition de Fulbert Sambou et Didier Badji, ainsi que l’affaire Adji Sarr. Les autorités soupçonnent son implication directe ou indirecte dans ces dossiers sensibles de l’ancien régime. Lors de son arrestation à son domicile, les enquêteurs ont saisi plusieurs éléments considérés comme importants pour l’enquête, selon le journal Libération. Cette interpellation intervient alors que les services de l’État auraient obtenu de nouvelles informations sur son rôle présumé dans ces affaires.
L’arrestation de Bandiaky relance le débat sur les activités des «Marrons du feu», connus pour leur implication supposée dans des actions musclées en faveur du pouvoir déchu.