Le capitaine des Lions de la Téranga, Kalidou Koulibaly, voit Pape Thiaw comme le «sélectionneur titulaire», et non intérimaire, de l’Équipe Nationale du Sénégal.
Un peu plus d’un mois après le départ d’Aliou Cissé suite à l’expiration de son contrat, la Fédération sénégalaise de football n’a toujours pas tranché pour son successeur. Si Pape Thiaw assure bien l’intérim depuis, d’autres choix sont évoqués dans les médias. En effet, Habib Bèye, Omar Daf, l’ex adjoint d’El Tactico (favoris) et d’autres postulants étrangers (Hubert Velud, Abdeslam Ouaddou…) sont en lice pour succéder au Champion d’Afrique 2021. En interne, les préférences semblent penchées en faveur de Pape Thiaw, à en croire les éloges de Kalidou Koulibaly à l’égard de ce dernier lors de la conférence de presse avant la réception du Burundi ce mardi pour le compte de la 6ème journée des éliminatoires de la CAN 2025. «En tant que capitaine de la sélection, c’était un moment difficile quand on a décidé de se séparer d’Aliou Cissé, mais nous sommes des soldats de la nation. Nous sommes à la disposition de l’Equipe nationale et du peuple. Comme on a décidé de mettre Pape Thiaw, tout le monde dois se mettre à sa disposition. Ce n’est pas un coach intérimaire, c’est un coach tout simplement et on est à la disposition de tout ce qu’il veut. On a tous parlé avec lui. On sait ce qu’il veut pour nous, il n’y a pas de différence entre un coach intérimaire ou principal, on doit être tous d’accord que c’est lui qui est notre coach pour l’instant, » assure Koulibaly, précisant toutefois que «s’il doit y avoir un changement, ce sont les instances qui en décideront.»
Avant de conclure : « on met tous les dispositifs pour écouter ses conseils. Pour le moment, ça marche bien. On a eu trois matchs et trois victoires avec lui, et j’espère que ça va continuer contre le Burundi et dans le futur. On n’a pas de raison de penser à un autre coach. On a seulement le droit de continuer à travailler pour le peuple sénégalais qui nous regarde. Je pense que les Sénégalais méritent des victoires sur leur terrain, et, pour le moment, ça se passe super bien. C’est super créatif à l’entraînement et les joueurs sont vraiment motivés. On est en train de le montrer sur le terrain. Mais ce n’est pas à nous de décider. On sera à la disposition de l’état. En tout cas, pour le moment, on est tous derrière Pape Thiaw et on sera derrière lui jusqu’à la fin.»