Le Sénégal et le Maroc, meilleures équipes africaines au classement FIFA, pourraient jouer un match de préparation avant la future Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. La France pourrait accueillir la rencontre.
D’après les révélations du journal sénégalais Source A, des pourparlers avancés seraient en cours entre les deux fédérations afin d’organiser une rencontre amicale durant la trêve hivernale qui précédera la CAN 2025 (21 décembre 2025–18 janvier 2026), dans un an donc. Bien qu’une telle confrontation ait été évoquée l’année dernière sans aboutir, les négociations actuelles semblent plus prometteuses.
Si le lieu de la rencontre reste à déterminer, la tenue du match en France pourrait être l’option idoine pour des raisons logistiques selon la même source. Ce qui est déjà arrivé au cours des derniers mois, où plusieurs sélections africaines avaient évolué dans l’Hexagone. En mars, les Ivoiriens, récents vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations, avaient alors disputé deux rencontres contre le Bénin et l’Uruguay, respectivement à Amiens et Lens. Dans le nord, les Lions de l’Atlas avaient aussi joué, à Bollaert, face au Burkina Faso (1-0), fin 2023. Au Stade de la Licorne, les Lions de la Teranga ont fait de même, face au Bénin (1-0) et au Gabon (3-0), lors du rassemblement de mars 2024.
Dernière confrontation en 2020
Pour le Maroc, actuellement 14ᵉ au classement FIFA, ce match constituerait une opportunité de se rapprocher du top 10. Une victoire contre le Sénégal, sacré champion d’Afrique en 2021, pourrait renforcer les ambitions des Lions de l’Atlas sur la scène internationale. Surtout que les coéquipiers de Kalidou Koulibaly sont eux bien classés, à la 19e position. Il s’agit là des premières et deuxièmes meilleures équipes africaines au classement qui pourraient croiser le fer.
Côté sénégalais, depuis la Coupe du monde 2022, ceux qui étaient sous l’égide d’Aliou Cissé ont perdu leur place de numéro un africain. Une victoire face au Maroc leur permettrait non seulement de redorer leur blason, mais aussi de marquer un coup fort dans la reconquête de leur position de leader continental. En regardant dans le rétro, les deux “Lions” ne se sont affrontés que trois fois. La dernière rencontre date d’octobre 2020 – un amical, déjà – où le Maroc s’était imposé 3-1 à Rabat. Au total, c’est l’Atlas qui a pris le dessus sur la Teranga, deux fois contre une. L’occasion de bientôt creuser l’écart ?