Le Maire de Saint-Louis a mis un important dispositif de collecte des ordures ménagères afin de répondre efficacement à l’appel du Chef de l’Etat. Le Cleaning day, pour reprendre le slogan. Certes, Monsieur le Maire fait des efforts avec les moyens du bord, mais la collecte des ordures ne peut être efficace que si le système est huilé, maitrisé. Que les populations se l’approprient. Tout le monde sait qu’il n’est pas interdit de copier ce qui se fait de mieux dans le monde et Dieu sait que notre Maire a beaucoup voyagé. Par conséquent, il doit savoir que remettre aux ménages des poubelles et installer à chaque coin de rue d’autres poubelles servant de réceptacles aux ordures avant leur acheminement au centre d’enfouissement technique doit être la dernière phase du programme.
A mon avis, il n’y a aucune cohérence dans son dispositif. Il devait commencer par la sensibilisation en inculquant à ses administrés la bonne attitude à tenir. Expliquer aux ménagères qui sortent leurs ordures qu’elles doivent faire le premier tri chez elles. Séparer le textile et les verres … (voir photo). Pour y arriver, ça passe nécessairement par des fora dans les quartiers afin de bien expliquer le programme avant de le mettre en œuvre. Cela n’ayant pas été fait au préalable, ça risque d’être un échec de plus.
Si le Maire a décidé qu’au bout de la chaine de collecte, il va procéder au recyclage des ordures, il faut faire ce tri des déchets en amont. Pour pouvoir être recyclé, un matériau doit être collecté, trié puis stocké en bon état, dans des conteneurs appropriés. Le tri sélectif contribue à améliorer le processus. Mieux un détritus terme utilisé aussi en matière de recyclage doit d’abord être collecté et trié avant de subir un traitement de recyclage ou d’incinération. A la maison, au bureau, dans les transports, dans son jardin, le recyclage permet d’économiser de l’argent. Donc pour bien le réussir, il ne suffit pas juste de remettre des poubelles aux populations et occulter le tri dans les foyers. Autre chose qui risque de plomber ce programme, c’est sans doute la sensibilisation et une bonne communication de proximité. Ce qui risque de se passer, c’est que, ces poubelles qui leurs ont été remises pourraient être transformées en canaries (Nda en wolof) et elles y garderont de l’eau en vue de se prémunir de tout risque de coupure d’eau.
Pourquoi le dispositif de collecte des ordures ménagères marche chez les toubabs et non chez nous? Les occidentaux, forment leurs éboueurs, sensibilisent leurs administrés et le reste n’est que jeux d’enfants. En France par exemple, c’est dans les maisons que se fait le tri. Les déchets plastiques et autres textiles sont séparés des verres et une fois le tri fait, le préposé à sortir la poubelle du jour, le dépose au coin de la rue où il est indiqué là où mettre les ordures et séparément ( voir la photo). Les Éboueurs municipaux passent tranquillement et déversent le tout dans leurs camions, direction le grand dépotoir. Malheureusement nak, ces poubelles qui sont déversées à Ndar et qui seront remises aux populations risquent comme je l’ai mentionné plus haut, d’être transformées en ”nda” ou «garde ripasse» pour les moutons. Dans certaines maisons, il y a un déficit de récipients et certaines familles n’hésiteront pas à l’utiliser pour garder du riz par exemple. Mais pour ne pas être pris pour un oiseau de mauvais augure, je m’en arrête là tout en souhaitant à notre cher Maire, une bonne réussite à son cleanning day. Wa salam.