Il ne se passe quasiment plus une semaine sans qu’une saisie importante de faux médicaments ne soit annoncée par les services de Communication des Douanes sénégalaises. La dernière en date fait état d’une prise de 1200 kilos de faux médicaments effectuée ce mardi, 18 février 2020, par la Subdivision des Douanes de Kaffrine, région douanière du Centre.
Des centaines de paquets et des milliers de boites de différents types de médicaments ont été saisis. Selon l’évaluation de la marchandise faite, de concert avec des agents de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (PNA) et des représentants de service médical de la région de Kaffrine, c’est un total de 1200 kilos de faux médicaments, d’une valeur totale 22,5 millions F CFA, en plus d’un véhicule de type berline estimée à 2 millions F CFA, qui ont été saisis.
Il s’agit de fruit d’une opération « coup de poing » contre le trafic de faux médicaments, qui s’est déroulée tôt ce matin, vers 4 heures, dans la Commune de Diamagadio, département de Kaffrine, à quelques encablures de la frontière avec la Gambie. Une zone desservie par des pistes rurales, souvent utilisées comme voies de contournement des barrages douaniers situés sur les axes routiers.
Selon le communiqué du Bureau des Relations publiques de la Direction générale des Douanes, c’est avec une stratégie avancée de la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine que les fraudeurs ont été appréhendés. « Les éléments engagés dans l’opération ont repéré et pris en chasse, une berline 504 transportant des médicaments. La course-poursuite a pris fin par l’immobilisation dudit véhicule entre Ndiao Bambali (arrondissement de Katakél) et Ndiobène-Taiba dans l’arrondissement de Mabo. »