Papiss Demba Cissé raconte une anecdote, au site de Newcastle chroniclelive.co.uk, visité par Senego. Il explique son arrivée dans le club des Magpies et avant d’avoir le N° 9 sur son dos.
A Newcastle, le N°9 est sacré
L’attaquant avait avant sa signature à Newcastle le numéro 9 sur le dos à Fribourg et pensait que cela lui avait porté chance. Mais avant que la nouvelle signature des Magpies ne puisse l’essayer pour la première fois, en janvier 2012, le coach à l’époque Alan Pardew avait quelque chose à lui montrer.
« Vous êtes sûr? Connaissez-vous le gars qui portait ce numéro avant? » Ce qu’avait demandé le manager de Newcastle au nouvel arrivant du club alors qu’il mettait en file d’attente une vidéo des plus grands succès d’Alan Shearer sur YouTube. La bouche de Papiss Cissé s’abaissa. « Wow, qui est ce type? » Il a demandé.
En fin de compte, Cissé est resté fidèle à ses armes et, après son retour de la Coupe d’Afrique des Nations de 2012, le Sénégalais a illuminé St James Park avec un superbe but gagnant lors de ses débuts contre Aston Villa .
À partir de ce jour, Pardew n’a pas pu résister à poser une question familière à l’attaquant sénégalais lorsqu’il est tombé sur l’attaquant à la cantine du terrain d’entraînement du club. « Vous êtes sûr? » plaisanta-t-il. « Oui oui oui! », a répondu Cissé.
Le maillot N° 9 de Cissé est rapidement devenu un best-seller dans la boutique officielle du club de Newcastle. Pour certains attaquants, la chemise peut leur donner des ailes; pour d’autres, cela peut les alourdir.
Les conseils de Cissé au nouveau 9 des Newcastle
Joelinton est le dernier d’une série d’attaquants à relever le défi de suivre les traces de Shearer, Milburn, Macdonald et al. Comme Papiss Cissé, le Brésilien s’est fait un nom en Bundesliga, avec Hoffenheim, mais dans un rôle et un système différents. Joelinton n’a marqué qu’un seul but en championnat depuis son transfert de 40 millions de livres sterling l’été dernier.
« Si je vois quelqu’un le porter, je ressens une pression pour moi. Je me dis, Oh non, vous avez le N° 9, mon frère », a déclaré Cissé à ChronicleLive.
« Vous devez vous montrer avec ce numéro parce qu’à Newcastle ce nombre est grand. Je respecte ce nombre. Parfois, les attaquants ont des moments difficiles, je l’ai eu. Mais vous devez pousser à nouveau. Soyez forts, croyez en vous-même et vous pouvez le faire. D’après mon expérience, la seule chose que je peux dire à Joelinton, c’est de ne pas avoir peur. Allez-y. Vous trouverez votre chemin parce que vous l’avez fait dans le passé. Prenez de la confiance avec vos coéquipiers. Montrez-leur que vous avez des convictions. Je sais que c’est très difficile pour lui. Si vous ne marquez pas, il y a beaucoup de pression. Quand vous avez le N° 9 sur le dos, ça va vous pousser davantage parce que ce nombre est lourd. C’est un grand nombre. Si vous portez ce numéro, vous devez être prêt « , a ajouté Papiss Cissé.
Alors que le Sénégalais a connu des moments difficiles en tant que N° 9 de Newcastle, il a connu en revanche un début de vie remarquable à St James Park après son transfert de 9,3 millions de livres en provenance de Fribourg.
Habituellement, il faut du temps aux attaquants de l’étranger pour s’habituer à l’intensité de la Premier League, mais Cissé a frappé le sol anglais en cours de course, marquant 13 buts lors de ses 12 premiers matchs pour le club.