Abdeslam Ouaddou intéressé par le poste de sélectionneur du Sénégal

En quête d’un nouveau challenge, l’entraîneur Abdeslam Ouaddou a postulé pour le poste de sélectionneur du Sénégal dans cet entretien accordé en exclusivité à Afrik-Foot.

Ex-international marocain, Abdeslam Ouaddou a lancé sa carrière d’entraîneur en 2020 comme membre du staff technique de l’Algérie version Djamel Belmadi. Il a ensuite volé de ses propres ailes et occupé les postes de numéro un au MC Oujda au pays, au Loto PFC au Bénin et enfin du côté de l’AS Vita Club au cours des derniers mois.

Malgré un sacre en Coupe de RD Congo, l’homme de 45 ans a toutefois préféré rendre le tablier en septembre, fatigué par les problèmes logistiques qui freinent l’ASV et font de ce grand club une « coquille vide » selon lui. Aujourd’hui, le technicien se trouve sur le marché :

“Bien sûr, là je suis avec ma famille, je me repose un peu car c’est énergivore tout ça. Je suis en train de négocier avec l’AS V Club pour que je suis puisse être libre et repartir sur un nouveau projet ambitieux sur le continent pour partager mon expérience. J’ai à cœur de trouver un projet structuré, pour gagner des titres et tirer un groupe vers le succès.”

Après avoir connu seulement les clubs en qualité de coach numéro un, Ouaddou n’est pas fermé à l’idée de se frotter au poste de sélectionneur :

“Bien sûr que je suis intéressé par une sélection africaine ambitieuse, un projet ambitieux. Aujourd’hui, le football africain a beaucoup progressé, vous l’avez certainement constaté lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations. C’est un job qui m’intéresse, je suis africain dans l’âme, j’ai beaucoup voyagé dans ce continent, j’ai été international pendant 14 ans.”

“Je fais partie aujourd’hui des entraîneurs les plus diplômés en Afrique”

Alors que le Sénégal va rechercher le successeur d’Aliou Cissé, Ouaddou a fait part de son intérêt pour le banc des Lions :

Le Sénégal est un pays de football, un pays frère, qui est très proche du Maroc. C’est un pays qui pourrait m’intéresser bien sûr. Mais c’est un pays qui a beaucoup de techniciens de haut niveau qui peuvent remplacer Aliou. Je vais en profiter d’ailleurs pour féliciter mon ami et frère Aliou Cissé qui a fait un excellent travail avec les Lions du Sénégal. Il fait parties des pionniers, des techniciens africains qui ont prouvé qu’on peut faire confiance à l’expertise locale. Belmadi et lui ont montré la voie, je voulais du fond du cœur rendre hommage à ce grand monsieur du football africain.

En réponse aux sceptiques qui pourraient mettre en cause son vécu limité comme coach, Ouaddou a mis en avant ses compétences.

“J’ai arrêté ma carrière en 2014, j’ai passé tous mes diplômes, pratiquement pendant dix ans, je n’ai fait que ça. L’’UEFA B, A, DS et un master de mangement de club professionnel : j’ai passé tous les diplômes. Avec modestie, je fais partie aujourd’hui des entraîneurs les plus diplômés en Afrique. (…) Je connais l’Afrique au Sud du Sahara, j’ai entraîné 5 ans en Afrique. J’aime mon continent et je suis ouvert à tout projet ambitieux et sérieux !

Malheureusement pour l’ex-défenseur, le banc du Sénégal s’annonce difficile à aller  chercher puisque la priorité voire exclusivité sera accordée aux coachs nationaux, comme expliqué par le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, dans nos colonnes.

lire plus

Hot Videos
Actualités recentes
Charger plus