Après l’affaire Woury Diallo, gracié alors qu’il a été condamné le 4 décembre 2018 à 5 ans de prison dans l’affaire du trafic des faux médicaments à Touba Belel, une autre affaire dégageant un parfum de scandale secoue la justice sénégalaise. Il s’agit de l’affaire Alassane Ouangaré Diop, un trafiquant de drogue qui a bénéficié de la grâce présidentielle en 2018.
Mais pourquoi l’affaire ne refait-elle surface que maintenant ? En fait, elle vient d’être révélée au grand jour par “Walf Quotidien” sans oublier qu’Alassane O. Diop a été jugé hier, par contumace. Le journal, dans sa parution de ce mardi, révèle que le trafiquant de drogue a été gracié, alors qu’il n’était même pas éligible à présenter un dossier de grâce.
Arrêté en août 2010 pour trafic de drogue, sa première condamnation à 10 ans de travaux forcés, rendue le 28 janvier 2016, a été confirmée. Le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt le 23 août 2010. Il a recouvré la liberté après avoir passé 8 ans en prison, après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle en 2018. N’empêche, il a été jugé, hier, par contumace.
Pourquoi a-t-il été gracié par Macky Sall et sur quelles bases ? On ne le sait pas encore.