Les députés Massata Samb et Mamadou Niang vont devoir prendre leur mal en patience. Condamnés à 6 mois d’emprisonnement fermes, les deux députés du PUR ont à nouveau comparu, ce matin, devant la première chambre d’appel correctionnelle. Leurs avocats qui ont introduit une demande de mise en liberté provisoire en leur faveur dès la réouverture du dossier n’ont pas eu gain de cause. La chambre a décidé de proroger le délibéré sur la requête en date du 22 mai prochain. Les conseils de la défense notamment Me Adama Fall et ses collègues Me Abdi Nar Ndiaye et Me Youssoupha Camara ont fondé leur demande sur la garantie de représentation en justice mais également sur le fait qu’aucun témoignage subordonné n’a été recueilli dans le dossier. Ils se disent toutefois optimistes quant à la libération le 22 mai prochain de leurs clients incarcérés depuis le 13 décembre 2022.
Les deux députés du PUR ont été condamnés le 2 janvier 2023 en première instance à six mois ferme, 100 000 francs CFA d’amende et 5 millions au titre des dommages et intérêts pour coups et blessures volontaires et menaces de mort au préjudice de leur collègue Amy Ndiaye Gniby de BBY.
Massata Samb et Mamadou Niang avaient battu cette dernière au sein de l’hémicycle. La vidéo de l’agression avait fait le tour de la toile. Amy Ndiaye Gniby s’était à l’époque retrouvée avec une Incapacité temporaire de travail de 23 jours.