L’affaire Assane Mbacké « Khelcom », le chef religieux poursuivi pour actes contre-nature, corruption et détournement de mineurs sera bien jugé devant la chambre criminelle. La décision est tombée ce 21 juin. En effet, le procureur avait sollicité du tribunal qu’il se déclare incompétent et qu’il renvoie l’affaire devant la chambre criminelle mais également la requalification des faits en viol. Une demande qui n’avait pas rencontré l’agrément des avocats de la défense qui ont indiqué que leur client a été déjà entendu sur « Procès-verbal ». Selon eux, Serigne Assane Mbacké doit donc être jugé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le président du Tribunal avait alors pris la décision de renvoyer l’affaire en délibéré jusqu’au 21 Juin prochain. En délibéré ce jour, le juge a suivi le réquisitoire du procureur et a donc décidé d’envoyer le marabout devant la chambre criminelle.
Pour rappel, les mis en cause Serigne Assane Mbacké, Khadim Samb alias Djimbory, Abdourahmane Lo, Ibrahima Badiane et Baïdy Hamady Sow sont initialement poursuivis pour corruption de mineur, traitement en vue d’exploitation sexuelle, détournement de mineur et acte contre nature au préjudice de Ousmane Diouf et Abdoulaye Siga Diouf. Ils ont été placés sous mandat de dépôt depuis le 14 juin dernier