Me Moussa Sarr a révélé des informations jusqu’alors inconnues dans l’affaire de l’Imam Ndao, qui a été arrêté pendant 3 ans avant d’être acquitté. Selon son avocat, « il s’agissait d’une arrestation préventive sans fondement. Elle visait simplement à donner une apparence de substance à ce dossier. Il était nécessaire de désigner un cerveau idéal, et malheureusement, l’Imam Ndao était celui sur qui cela est retombé, car c’est ainsi que les choses se passent dans ce genre d’affaires… »
« L’imam Ndao a fait l’objet d’une arrestation préventive. C’est parce qu’il y a des jeunes Sénégalais et d’autres venant de pays de la sous-région qui sont partis au Nigéria ( Boko Haram) pensant que dans ce pays, la pratique de la religion est plus authentique. Mais quand ces jeunes, surtout les Sénégalais, ont vu comment cela fonctionnait…, ils ont voulu rentrer », a fait savoir, dans l’émission Salon D’Honneur, Me Moussa Sarr.
L’avocat explique que : « C’est dans ce contexte qu’un jeune Sénégalais est allé voir le patron de Boko Haram pour le convaincre d’échapper aux mains de ce groupe sans risque d’être tué. Il lui a fait savoir qu’ils voulaient revenir pour développer la doctrine de…
Au retour, une fois au Niger, ils cherchaient de la monnaie, et c’est là-bas qu’ils ont été signalés aux autorités sénégalaises, leur disant qu’un groupe avait quitté le Niger pour venir au Sénégal. Il s’avère que dans ce groupe, il y a deux personnes qui étaient d’anciens élèves d’Imam Ndao, depuis plus de 10 ans. Et c’est ainsi que son nom a été impliqué dans le dossier, a déclaré Me Moussa Sarr.