L’association des Maires du Sénégal (AMS) a organisé une assemblée générale extraordinaire ce dimanche 11 Avril 2021 à Dakar sur le thème information sur les politiques publiques.
Plus de 15 communications étaient au programme parmi lesquelles la présentation très attendue du DG de l’Agetip par ailleurs Maire de Niandane M. El Hadji Malick Gaye. En mode fast track il a parlé de ces nombreux programmes et projets dont le PACASEN (Programme d’Appuie aux Commune et Agglomérations du Sénégal, le PRECOL (Programme d’équipement des collectivités locales), le PPDC (Programme Pôle de développement de la Casamance), le PQRH, la ZAMPA (Zone d’aménagement des Mécaniciens et professionnels des artisans de l’automobile) entre autres.
- El Hadji Malick Gaye a démontré la pertinence de l’action du président de la République à travers Agetip, et surtout l’impact réel sur la condition de vie des populations. Intervention très appréciée pour la clarté et la maîtrise par la communauté des élus.
L’Agetip est le plus proche collaborateur des Maires dans les politiques de développement et a fait de grandes réalisations dans des secteurs vitaux suivants : Sécurité alimentaire, éducation, formation professionnelle, environnement, protection côtière, équipements marchands, aménagement hydro-agricole, équipement administratif (building administratif, Hôtel de Ville, etc…
L’Association des Maires du Sénégal (AMS) est sortie de sa réserve pour plancher sur la territorialisation des politiques publiques dans un contexte de relance de la politique d’emploi. Cette rencontre, faut-il le rappeler, s’inscrit en droite ligne de la remobilisation des troupes initiée par le parti au pouvoir. Plusieurs communications ont été tenues au Grand Théâtre.
Le ministre en charge des collectivités territoriales Monsieur Oumar Gueye a fait un exposé exhaustif sur la territorialisation des politiques publiques. Mais auparavant le président de l’AMS Alioune Sall a expliqué les enjeux de la rencontre.