C’est maintenant officiel. Le maire de Sacré Cœur-Mermoz va briguer la Mairie de la Ville de Dakar. Investi candidat par la coalition de Yewwi Askan Wi samedi dernier, Barthélemy Dias, est décidé à relever le défi, avant d’indiquer que s’il y avait un meilleur profil, il le soutiendrait sans rechigner. Seulement, c’est lui le meilleur profil, selon un “sondage commandité” par le président de la République, dit-il dans Les Echos.
Candidature justifiée…
Barthélemy Dias a été investi par la commune de Mermoz Sacré-Cœur, les partis membres de Yewwi Askan Wi pour les représenter aux prochaines locales. Il a accepté ce choix porté sur sa personne. “Si Khalifa Sall avait posé sa candidature à la mairie de Dakar, je vous jure que je ne me présenterais pas. Dès lors qu’il ne se présentera pas, il est de mon devoir de lever ma main pour manifester mon intention de poser ma candidature à la ville”, s’est justifié Barthélemy Dias.
Par la légitimité…
Il explique la légitimité qu’il a de se présenter. “Quand la nuit était sombre, quand il s’agissait de se battre, j’étais seul. Quand c’était l’heure de financer, idem. Quand c’était l’heure d’aller en prison, j’étais esseulé”, rappelle-t-il dans les colonnes du journal Les Echos.
Et la constance
Aux gens qui pensent qu’il a tort de se présenter contre Soham Wardini, Barthélemy Dias rappelle qu’il a toujours été constant. “Nous resterons toujours où nous sommes. Nous continuerons à défendre notre candidature avec élégance et courtoisie, car c’est le Sénégal qui nous intéresse. Je vous le jure, s’il y avait un meilleur profil pour la ville de Dakar, je le dis solennellement, je le soutiendrais sans rechigner” ; mais, dit-il, il n’a pas encore vu meilleur que lui.
Sondage à Dakar
A l’en croire, le régime de Macky Sall a commandité un sondage à Dakar pour se peser et le résultat en dit long. Un résultat, dit-il, qui lui est favorable, lui Barthélemy Dias. “Macky Sall et sa coalition ont commandité un sondage sur cinq personnes et parmi les leaders de l’opposition, c’est une seule personne qui en fait partie grâce à Dieu, c’est Barthélemy Dias. Les deux autres sont de la mouvance présidentielle”, a révélé Barthélémy Dias.
Descente sur le terrain
Aussi, invite-t-il ses adversaires de la coalition Yaw au travail sur le terrain avant de prétendre à un quelconque poste d’élection. Car, fait-il savoir, les populations sanctionnent positivement les responsables qui travaillent sur le terrain au lieu de s’adonner à des pratiques non conventionnelles et de paresse. “Celui qui veut être élu, qu’il aille travailler pour le mériter. Ce n’est pas dans des bureaux climatisés, dans des réunions, dans des messages, dans des complots que cela se passe”.