Au Bénin, un faux chargé de mission de l’ancien président sénégalais Macky Sall est tombé dans les nasses de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Elle lui a infligé hier jeudi 08 août, une peine de 5 ans de prison ferme et une amende de 2 millions de Fcfa, pour usurpation d’identité et escroquerie.
Il a utilisé des documents sur lesquels figuraient la signature falsifiée de Macky Sall
Le hors-la-loi faisait croire à ses deux victimes femmes, qu’il était en relation avec des chefs d’Etats africains, en utilisant des documents sur lesquels figurait la signature falsifiée de l’ancien président sénégalais. Cette supercherie lui a permis de spolier la première victime à hauteur de 5 millions, et la seconde à concurrence de 1,9 million de Fcfa.
A la barre, l’escroc a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a révélé qu’il essayait de dédommager partiellement ses victimes avec l’aide de son avocat.
Il est « allé trop loin »
Malgré les plaidoiries de ce dernier pour poursuivre les dédommagements, le deuxième substitut du procureur spécial de la Criet, a décidé de suivre le réquisitoire du parquet en condamnant l’accusé à 5 ans de prison. Il a estimé qu’il est « allé trop loin » dans son entreprise frauduleuse, informe le journal Le Matinal.
Outre les 2 millions d’amende qu’il doit payer, l’escroc est aussi astreint à verser à ses deux victimes, 1,9 million de Fcfa et 4,8 millions de Fcfa à titre de dommages et intérêts.