Convoqués pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun se retrouvent au cœur d’un conflit entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports.
À leur arrivée dimanche à l’hôtel Hilton de Yaoundé, lieu de leur rassemblement, les Lions indomptables ont été accueillis par deux groupes de staff différents. Mais ce lundi, ils se sont retrouvés sans équipements, la Fecafoot ayant refusé d’en fournir au personnel du ministère après leur éviction de l’équipe nationale.
Certains joueurs, jusque-là silencieux, ont décidé de s’exprimer. Moumi Ngamaleu a pris la parole sur Instagram, appelant les dirigeants du football camerounais à résoudre leurs différends pour le bien de la sélection.
« Chers membres de l’équipe nationale, le Cameroun et le football ne font qu’un depuis des années et le jeu a apporté au pays l’honneur et la reconnaissance au fil des ans. L’équipe nationale représente le pays dans sa joie et sa diversité et nous les joueurs comprenons la responsabilité et l’honneur de porter ce maillot. Cette responsabilité vous incombe aussi. Vous devez maintenir l’équipe apolitique et maintenir un climat sain autour de nous pour nous permettre de performer sans problèmes. Nous vous supplions donc d’outrepasser vos différences, de mettre l’égo de côté et rappelez vous que nous sommes tous ensemble ici pour mettre le peuple Camerounais sur la carte du monde et les rendre fiers d’être une partie de notre pays », a écrit le joueur du Dynamo Moscou.
La situation reste tendue et l’avenir immédiat des Lions indomptables incertain.