La Grande finale de la coupe d’Afrique, des moins de 17 ans a tenu toutes ses promesses dans un majestueux stade Nelson Mandela d’Alger. Une opposition de style entre le Sénégal réputé être joueur et chirurgical dans la finition et un Maroc tactiquement très fort en plus d’un réalisme diabolique. Finalement, à l’issue d’un match haletant, les lionceaux menés 1-0 à la pause vont signer une folle remontada pour s’imposer 2-1. Héroïque !
Le Sénégal poursuit son règne sur le continent africain et remporte cette fois-ci , la coupe d’Afrique dans la catégorie des moins de 17 ans, après le sacre de la bande a Sadio Mané, ainsi que la victoire des U20 sans oublier les victoires au Chan, au Beach Soccer et à la CAN U20….
Avec une entame de match très compliquée, Amara Diouf, et ses coéquipiers n’ont pas trouvé les liaisons habituelles pour dérouler leur football, notamment dans les couloirs qui ont été bloqués par les marocains. Abusant des longs ballons les sénégalais ont bafouillé leur football, certainement gagné par la pression de la finale et surtout gênés par le dispositif marocain.
De leur côté, les Lionceaux de l’Atlas ont profité de leur point fort, les balles arrêtées pour ouvrir le score contre le cours du jeu. Le capitaine marocain Abdelhamid Boudlal marque sur un corner à la 13eme minute (1-0.) Les Lionceaux sont surpris et désemparés et vont courir derrière le score tout au long de la première mi-temps.
Après avoir longtemps couru derrière le score, les Sénégalais vont finalement profiter d’une main dans la surface de réparation pour obtenir un penalty.
À la 79eme Serigne Fallou Diouf exécute la sentence et permet aux lionceaux d’égaliser(1-1.) revigorés quelques minutes plus tard. Les Sénégalais vont cette fois-ci marquer le but de la victoire à la 82e Mamadou Savané qui reprend de la tête un corner de Amara Diouf et permet au Sénégal de prendre l’avantage.
Un avantage que les Lionceaux vont garder tout au long de cette fin de partie à suspense. Les Sénégalais continuent leur grand chelem sur le continent africain. Mission accomplie pour le sélectionneur Serigne Saliou Dia…