Victorieux du CHAN 2022 avec la sélection locale, Pape Thiaw est dans le staff d’Aliou Cissé. Le technicien sera à la CAN 2023.
Aperçu hier lors de la séance d’entrainement des Lions, Pape Thiaw est de retour dans la sélection A qu’il prend l’habitude de rejoindre en regroupement.
La génération 2002 tient les rênes !
L’une des satisfactions du football sénégalais actuellement est sans doute le fait de voir les techniciens locaux tenir les rênes des sélections nationales. Comme Aliou Cissé avec les A, Pape Thiaw aussi dirige la sélection locale. D’ailleurs, l’ancien Lion de la Teranga de la Génération 2002 avec l’ex entraineur de la sélection U20 Malick Daf avaient conduit l’équipe nationale lors de la sixième journée des éliminatoires de la CAN au Rwanda. Notons que cette sélection était composée essentiellement de joueurs qui sont à la porte d’une première convocation avec Cissé.
Ancien coéquipier d’El Tactico, aujourd’hui sélectionneur national et souvent copté dans les groupes d’études de la CAF et la FIFA lors des grandes compétitions , Pape Thiaw fait ses premiers pas dans le staff de l’équipe nationale A ou il retrouve d’autre anciens coéquipiers comme Tony Silva et Lamine Diatta. En plus d’El Hadj Diouf qui est devenu l’ambassadeur des équipes nationales.
Bénéficier d’une expérience de CAN sur le banc
Thiaw avait déjà pris part au regroupement des Lions lors de leur préparation pour le match amical face au Cameroun en octobre passé. D’ailleurs, il avait fait le déplacement à Lens lors de la victoire du Sénégal (1-0).
Avec l’équipe nationale A, Aliou Cissé a disputé 4 CAN (2015, 2017, 2019 et 2021) et deux Coupes du Monde (2018 et 2022). Il y va souvent avec des superviseurs sénégalais (des techniciens sénégalais choisis par la DTN). Pour la CAN 2023, il y sera avec un technicien sénégalais sur le banc : Pape Thiaw. Ce dernier pourrait ainsi bénéficier de l’expérience d’une Coupe d’Afrique des nations sur le banc.
Notons que Pape Thiaw est sur la liste de la délégation de l’équipe nationale du Sénégal pour la CAN 2023.