La Mauritanie affrontera l’Égypte à domicile ce mardi 15 octobre, pour le compte de la quatrième journée des qualifications de la Can 2025 (groupe C). À l’aller (3e journée), vendredi dernier au Caire, les Mourabitounes s’étaient inclinés (0-2) face aux Pharaons.
Les retrouvailles entre le leader (Égypte) et la lanterne rouge (Mauritanie, donc) de la poule C pourraient coûter son poste au sélectionneur de l’équipe mauritanienne, Amir Abdou. Et ainsi ouvrir la voie à un retour en service de Aliou Cissé, dont le contrat avec le Sénégal n’a pas été prolongé après son expiration le 31 août dernier. D’après un site spécialisé repris par Le Quotidien, l’ex-coach des Lions suscite l’intérêt de la Fédération de football de Mauritanie (Ffrim).
Celle-ci n’a manifestement encore rien entrepris d’officiel en ce sens pour le moment. Toutefois, Amir Abdou est sur la sellette. Depuis la prolongation de son contrat, il y a sept mois, son équipe accumule les contreperformances. Elle a enregistré cinq défaites pour une victoire et autant de nul en sept matchs. «Un bilan qui fragilise sa position et pourrait inciter la Ffrim à envisager un changement de cap», souffle la source du journal du groupe Avenir communication.
Le Sénégal et la Mauritanie partagent le groupe B des qualifications du Mondial 2026, qui se jouent en même temps que la course pour la Can 2025. Le 9 juin dernier, pour le compte de la quatrième journée, les Lions s’étaient imposés (1-0) à Nouakchott face aux Mourabitounes. Deuxième du groupe, derrière le Soudan (10 pts), la sélection sénégalaise compte sept points d’avance sur celle mauritanienne, dernière de la poule où évoluent aussi la Rdc (3e, 7 pts), le Togo (4e, 4 pts) et le Soudan du Sud (5e, 2 pts).