Me Souleymane Diallo, avocat du collectif qui avait attrait le maire Fallou Sylla devant le tribunal de grande instance de Mbour se dit satisfait de la décision rendue ce matin.
”Nous sommes satisfaits parce que nombreux sont les autorités qui sont traduites devant les juridictions et qu’une décision de condamnation n’est pas été prononcée à leur encontre. A l’aune des débats, on considère que c’est un fait purement politique. C’est des faits qui heurtent la loi. Ce qui a été érigé sur la place publique n’a pas été fait sur les bases légales et sur un fondement régulier”, explique Me Souleymane Diallo.
En à croire la robe noire, ce n’est pas le fait de mettre l’édile de Mbour en prison qui les intéresse le plus.
Mais de démontrer la fausseté des documents qui ont été produits dans cette affaire.
En effet, depuis quelques mois la commune de Mbour est secouée par l’affaire dite de la place publique.
Un collectif mbourois avait porté l’affaire devant la juridiction. Ainsi, le tribunal de grande instance de Mbour considére que les faits de faux dans un document administratif et usage de faux ne sont pas établis contre le maire. Il l’a ainsi relaxé de ce chef.
Néanmoins, les charges de faux en écriture publique authentique ont été retenues à l’encontre de Fallou Sylla.
”Il est déclaré coupable pour ce chef et a été condamné à 2 ans dont 3 mois ferme. Un mandat de dépôt n’a pas été décerné à l’audience. Il appartiendra au procureur de procéder à l’excécution dudit mandat”.
L’édile devra verser une amende de 2 millions.