Ce lundi 17 mai, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont encore annoncé de nouveaux cas positifs. Selon le communiqué numéro 442 relatif au point quotidien sur l’évolution de la pandémie de la maladie Covid-19 au Sénégal rendu public, 22 nouvelles infections ont été répertoriées sur un échantillon de 1104 tests effectués. Soit un taux de positivité de 1,99%
Sur la répartition de ces nouveaux tests positifs, il s’agit de 7 cas contacts suivis et de 15 patients issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont identifiés à Ngor, Maristes, Yeumbeul, Yoff, Almadies, Gueule Tapée, Médina, Ouest-Foire, Ouakam, Vélingara et Kaolack.
Les services dudit ministère ont aussi signalé que 10 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation.
De plus, 2 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés hier dimanche 16 mai dans les structures hospitalières du pays.
Cependant, 24 que patients internés et suivis ont été déclarés guéris. Tout en affirmant que l’état de santé des autres malades hospitalisés est stable.
Depuis le 2 mars 2020, le Sénégal a recensé 40872 cas positifs au coronavirus. Ils sont 39597 personnes guéries, 1127 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 147 patients sous traitement dans les hôpitaux.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale d’exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective. Tout en insistant fortement sur les gestes barrières à savoir le port correct des masques, la distanciation physique d’au moins 1 mètre dans les lieux de rassemblements ou publics, le lavage fréquent des mains.
Le nombre total de personnes vaccinées au dimanche 16 mai est de 432916.