Les victimes du coronavirus s’allongent. D’après le communiqué numéro 297 sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, 6 décès ont été enregistrés hier mardi 22 décembre dans « nos structures hospitalières ». Pis, la courbe des cas graves s’accentue et devient préoccupante. Actuellement, 30 malades sont pris en charge dans les services de réanimation. Il s’y ajoute que la montée des nouveaux tests positifs est toujours d’actualité.
Ce mercredi 23 décembre, les nouvelles contaminations recensées au quotidien s’approchent de la barre des 100 cas. En effet, sur un échantillon de 1439 tests, 98 nouvelles infections ont été répertoriées. Ce qui donne un taux de positivité de 6,81%, selon les résultats des examens virologiques.
Porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Docteur Mamadou Ndiaye a déclaré que les tests positifs sont répartis entre 35 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé de l’Action sociale et 58 cas issus de la transmission communautaire. Les patients de ce second groupe sont localisés à Kaolack (6), Dakar-Plateau (5), Parcelles Assainies (4), Guédiawaye (3), Richard-Toll (3), Cité Djily Mbaye (2), Fatick (2), Keur Madiabel (2), Kaffrine (2), Mbour (2), Ouakam (2), Saint-Louis (2), Yoff (2), Touba (2), Almadies (1), Amitié (1), Bambey (1), Colobane (1), Dagana (1), Diourbel (1), Fass (1), Popenguine (1), Sicap Baobab (1), Gossas (1), Hlm Grand-Yoff (1), Hlm Grand-Médine (1), Maristes (1), Matam (1), Mbao (1), Médina (1), Ouest-Foire (1), Pikine (1) et Podor (1).
Par ailleurs, 65 patients hospitalisés été contrôlés négatifs et donc déclarés guéris ce jour. Dr Ndiaye rassure que l’état de santé des autres malades est stable.
Depuis le 2 mars dernier, le Sénégal a répertorié 18043 cas positifs au coronavirus dont 16657 personnes guéries, 378 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 1007 malades à être sous traitement.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale d’exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective surtout le port obligatoire du masque, la distanciation physique d’au moins un (1) mètre dans les lieux de rassemblements ou publics et le lavage fréquent des mains en vue pour freiner la propagation du coronavirus.