Saint-Louis : fermeture des restaurants universitaires pour causes de JST
La Direction générale du CROUS met les étudiants devant leurs responsabilités
Les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis vont désormais réfléchir mûrement avant d’organiser des JST. Cette forme de lutte qu’ils se sont adonnés depuis septembre 2019, a coûté un demi milliard à la Direction générale du CROUS. Un manque à gagner terrible et une situation qui a lourdement affectée les autorités qui ont été obligées de fermer à double tour les portes des restaurants. Avant d’arriver à cette décision extrême, beaucoup de réunions ont été ténues dans l’unique but de faire revenir les étudiants à la raison. Et face à leur refus d’obtemperer, le Directeur du Centre des Oeuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS), ne pouvant plus supporter les contres-coups financiers de ces Journées Sans Tickets (JST, il a tout simplement pris la décision d’arrêter toutes prestations des Restaurants Universitaires à chaque que les étudiants décideront d’une JST. Cependant, il se dit disposé au dialogue pour juguler définitivement cette situation qui ne peut plus perdurer.
« Pour l’année 2021, nous devons 1,117 milliard CFA aux repreneurs des Restaurants Universitaires », a révélé le Directeur du CROUS.
Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Teral 24, Pape Ibrahima Faye, a en outre souligné que depuis le début de l’année universitaire, les 696 heures des JST correspondant à 29 jours de restauration gratuite, a causé une baisse des recettes internes de près de 400 millions Cfa.
A noter que cette crise intervient au moment où la Direction du CROUS et la Commission Sociale des étudiants de la deuxième université du pays étaient dans une dynamique de promotion de la citoyenneté estudiantine aux seins des campus sociaux de l’UGB.
Nous y reviendrons