Le sort de Jean-Charles Mendy se joue jeudi prochain devant le tribunal d’instance de Dakar. Ce jeune footballeur (20 ans) était jugé hier, lundi, pour détournement de mineure présumé.
D’après L’Observateur, il est accusé d’avoir organisé la fugue en Guinée-Bissau et engrossé R. Sock qu’il présente comme sa copine. Le père de la victime, Amadou Sock, avait saisi la DIC d’une plainte après qu’il a récupéré sa fille en Guinée-Bissau.
À la barre, l’accusé a balayé les accusations de détournement de mineure. «Elle m’a suivi de son propre gré en Guinée, affirme Jean-Charles Mendy. Elle m’a retrouvé à Mbour où nous avons passé cinq jours avant de rallier la Guinée pour un séjour de deux semaines. Je ne pouvais pas la laisser partir, puisqu’elle m’a confié qu’elle préférerait errer dans les rues que de rentrer au Sénégal.»
Pour renforcer sa défense, le mis en cause précise que R. Sock est âgée de 19 ans, donc majeure. Une affirmation défendue par cette dernière, mais réfutée par son père, Amadou Sock, qui jure que sa fille est née en 2005, donc «au seuil de la majorité».
Le juge a choisi de renvoyer l’affaire à jeudi prochain en attendant de disposer de l’acte de naissance prouvant que R. Sock est née en 2005 ou en 2003.