Une bien mauvaise nouvelle pour le champion d’Afrique 2021 sénégalais. D’après un communiqué publié ce samedi 17 septembre par le Spartak Moscou, nouveau club de Diao Baldé Keïta, la formation russe a confirmé que leur attaquant serait la cible d’une enquête du tribunal antidopage d’Italie. « En raison d’une violation de la procédure de contrôle antidopage lors de ses apparitions pour Cagliari, le milieu de terrain Keita Baldé est disqualifié par le tribunal antidopage national Italien jusqu’au 5 décembre », énonce la note.
Le club évoque, toutefois, qu’ « aucune substance interdite n’a été trouvée » dans l’échantillon prélevé ce jour-là chez Keita. Le communiqué précise :« Conformément au code de discipline, toute sanction liée au dopage appliquée par une autre Association sportive nationale ou internationale, l’organisation nationale antidopage, est automatiquement acceptée par la FIFA et doit être reconnue par toutes les confédérations et associations.En conséquence, la sanction appliquée par l’organisation antidopage Italienne est soumise à la reconnaissance de la RFS ».
Diao Baldé Keita pourra retrouver ses coéquipiers en club 22 jours avant la fin de sa suspension. La participation du footballeur à la coupe du monde au Qatar est menacée à moins que la FIFA donne un verdict différent avant la compétition.