Le Sénégal a battu (4-2) en amical le Brésil, mardi dernier à Lisbonne (Portugal). Habib Diallo (22e), Marquinhos (52e, csc) et Sadio Mané, deux fois (55e et 90e+7), contre les buts de Lucas Paqueta (11e) et Marquinhos (58e), ont donné la victoire aux Lions qui, sur l’ensemble de la partie, ont allié solidité, maîtrise technique et sérénité devant une Seleçaõ fort empruntée.
Le choix du Brésil n’est pas fortuit. Il constitue l’amorce d’une nouvelle ère qui veut que les champions d’Afrique, afin de progresser davantage, se frottent désormais de plus en plus aux meilleures nations mondiales. «Le Brésil c’est le Brésil, s’est exclamé le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, dans un entretien avec Record. Il faut savoir que c’est quand même l’une des trois meilleures équipes du monde.»
Le patron du foot sénégalais de poursuivre : «Ce genre de match nous permet de nous étalonner. Je pense que le Sénégal, comme le coach (Aliou Cissé) l’a dit, a l’ambition de jouer les meilleures équipes pour essayer de se hisser dans le top niveau du football mondial et dans le ranking FIFA.»
Augustin Senghor ajoute : «On en a les capacités, les potentiels, les individualités et le collectif. Il faut juste travailler et jouer encore davantage face à des sélections comme le Brésil, l’Argentine, la France et d’autres équipes de niveau mondial. C’est comme ça que nous pouvons progresser. Chaque fois que nous aurons des opportunités de jouer ces équipes, nous les affronterons.»