Le général Brice Clotaire Oligui Nguema est le nouvel homme fort de Libreville suite au coup d’état intervenu ce mercredi au Gabon. Patron de la garde républicaine depuis 2020, Nguema a été aux affaires avant même l’arrivée d’Aly Bongo au pouvoir. En effet, le général est le dernier aide de camp du président Omar Bongo avant sa disparition en 2009.
A l’arrivée au pouvoir d’Aly Bongo, il connait un exil diplomatique. « Il a passé 9 ans au Sénégal comme attaché militaire à l’ambassade du Gabon », indique un journaliste gabonais.
Cet officier, fils de militaire, a été formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc, selon le site Ecomatin.
Suite à l’accident vasculaire cérébral du président Aly Bongo en 2018, Brice Clotaire Oligui Nguema revient aux affaires. Il est à la tête de Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS) avant d’être promu patron de la garde républicaine en 2020. Il ne tarde pas à imposer sa marque.
« Il renforce le dispositif de protection d’Ali Bongo, mais sa réforme la plus marquante est sans doute le développement de la Section des Interventions Spéciales (S.I.S – une unité spéciale placée sous l’autorité directe d’Ali Bongo, ndlr) qu’il fait passer d’une trentaine à plus de 300 éléments (avec près de 100 tireurs de précision !), qu’il dote d’équipements de pointe… », ajoute Ecomatin.
Était-ce une façon de se doter d’une unité capable de réussir un coup d’Etat ? Difficile d’écarter cette hypothèse à ce stade. Une chose au moins est sûre : il est sur le point de réussir sa revanche sur Bongo qui l’avait écarté du palais à son arrivée.