Poursuivi pour assassinat, H. Sow, 25 ans, sera déféré au terme de sa garde à vue légale devant le Procureur du Tribunal de Tamba.
L’Observateur souligne qu’il est lui reproché d’avoir tué sa deuxième épouse. D’après la source, la victime, A. Ba, est âgée de 16 ans. Les faits se sont produits à Diamwelli, un patelin situé dans la commune de Kouthiagaydi (région de Tamba).
L’enquête menée par les pandores de la Brigade de Koumpentoum, a révélé que tout est parti d’une scène de ménage : « Ne pouvant plus supporter leurs brouilles, l’épouse va tenter de fuguer. Le mari remarquant l’absence de sa seconde épouse à son retour, interpelle les autres membres de la famille qui lui répondent qu’elle est partie chercher du bois mort. »
C’est aussi, indique L’Obs, qu’il a pris la direction de la brousse. Sow retrouve A. Ba et la somme de rentrer avec lui. Elle lui oppose « un niet catégorique ». En représailles, « le mari lui oppose un rapport de force au cours duquel il va l’étrangler jusqu’à ce que mort s’en suive. »
Pris de panique, Sow « cherche à dissimuler le crime », traînant le corps sans vie avant de le brûler. Mais, un crime n’étant jamais parfait, les restes humains seront découverts par les chiens du berger voisin. Ce dernier avisera les proches de la victime. Alertés, les gendarmes de la Brigade de Koumpentoum vont procéder aux constats d’usage avant de céder la place aux sapeurs pompiers.
Les restes humains ont été acheminés à la morgue de l’hôpital régional de Tamba. Les habits du mari maculés de sang ont été placés sous scellés.
Ce dernier est passé aux aveux, lors de la reconstitution du crime : « Je l’ai étranglée, ensuite j’ai dissimulé le corps sous des branchages dans un ravin qui était en feu. »