L’ex-star du football togolais, Emmanuel Sheyi Adebayor, était fin juin à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Il a participé à un match de gala organisé par la fondation Bertrand Traoré. Interrogé par la presse, à la fin de la rencontre, l’ancien footballeur a exprimé sa joie d’être au Burkina Faso, sur invitation de son jeune frère Bertrand Traoré.
«C’est un petit frère que j’ai connu à Londres, en Angleterre. Il était au centre de formation de Chelsea, j’étais à Arsenal. Il venait chez moi. Il mangeait chez moi. C’était un vrai petit frère. Aujourd’hui, je vois son parcours. Magnifique ! C’est ça qui me rend fier…», a déclaré l’ancien capitaine des Eperviers du Togo.
«Il venait dans les vestiaires pour demander mon maillot»
Il espère que l’Afrique continuera à produire des joueurs de talent comme Michael Essien, Didier Drogba, Mohammed Salah et Sadio Mané.
L’ex-attaquant d’Arsenal a d’ailleurs évoqué les débuts du Sénégalais en Premier League. «Je l’ai vu grandir. Quand il était à Southampton, j’étais à Tottenham. Il venait dans les vestiaires pour demander mon maillot. Et quand je le vois parmi les meilleurs joueurs au monde, il n’y a rien de plus beau pour mon continent», a déclaré Adebayor au micro de CSMédia TV.
Le Togolais a eu une belle carrière de footballeur. Il a joué dans les plus grands clubs de Premier League, à l’instar d’Arsenal, de Manchester City et de Tottenham. Adebayor a aussi monnayé ses talents au Real Madrid.