Les Lions du Sénégal ont très vite tourné la page amère de la Coupe du monde 2022 de football. Après la désillusion des huitièmes de finale du mondial au Qatar, Aliou Cissé et ses hommes sont désormais mobilisés pour les enjeux futurs tels que la CAN 2023 et le renouvellement de la Tanière.
Les Champions d’Afrique n’ont pas pris du temps pour digérer la pilule de la Coupe du Monde 2022 qui a tu leurs ambitions affichées au Qatar, au début de l’hiver dernier. Dès le mois de mars, les Lions ont repris de l’allant en dominant deux fois le Mozambique pour le compte des éliminatoires de la prochaine CAN (3e et 4e journées). Deux succès qui ont donné aux hommes de Cissé assez de confiance pour aller disposer du Brésil quelques jours après le nul étriqué face au Bénin.
Aliou Cissé pense déjà à la CAN en Côte d’Ivoire
Le Sénégal aura deux matchs lors de la trêve internationale de ce mois de septembre. Les Lions boucleront les éliminatoires de la prochaine CAN face au Rwanda, ce sera le pour le 9 septembre au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. Ensuite, Cissé et ses poulains défieront dans le même antre, les Fennecs d’Algérie, trois jours plus tard (le 12 septembre). L’enjeu de cette fenêtre sera de consolider les acquis, à 5 mois du coup d’envoi de la prochaine CAN.
Pour ce faire, l’Algérie est un bon adversaire pour préparer l’échéance majeure du continent. D’ailleurs, le Sénégal enchaînera en octobre avec deux rencontres amicales face au Mali et au Cameroun. Trois adversaires du top 10 africains qui, quelle que soit l’issue des matchs, offriront des idées claires au sélectionneur national. L’objectif pour Aliou Cissé, c’est d’aller chercher le doublé en Côte d’Ivoire en février 2024.
Un équilibre à trouver entre cadres trentenaires et jeunes recrues
Depuis le rassemblement de mars dernier, Aliou Cissé a ouvert la porte à de nouveaux joueurs. Des jeunes comme Dion Lopy et pape Ousmane Sakho ont été appelés pour rejoindre la Tanière. Des arrivées qui répondent à l’idée du coach des Lions d’insuffler de l’énergie à son groupe au besoin comme évoqué antérieurement. Aliou Cissé est conscient que beaucoup de ses cadres sont plus proches de la sortie que de leurs débuts en sélection et il veut préparer la relève.
Et ce ne sont pas les départs en Arabie Saoudite de certains de ses ténors notamment ses deux capitaines : Mané et Koulibaly (sans compter Edouard Mendy) qui vont lui convaincre du contraire. Bien qu’on en est encore qu’au stade des rumeurs, des nouveaux arrivés sont annoncés dans son groupe pour ce rassemblement de septembre. La presse locale évoque les convocations de Sofiane Diop (OGC Nice) ou encore Habib Diarra (RC Strasbourg).
Aura-t-on de nouveaux appelés et de nouveaux zappés ? Ce qui est sûr est que les deux derniers matchs des Lions en mai ont mis exergue des certitudes dans les rangs de Cissé. A quoi devrons-nous nous attendre avec El Tactico ? Réponse le 1er septembre déjà avec la publication de la liste des joueurs qui prendront part au rassemblement pour les rencontres contre le Rwanda et l’Algérie.
wiwsport